Exteralu

Peut-on poser un portail sans fondation ?

Portail battant axihome by me

Renâclant devant le travail de maçonnerie qu’il s’agit d’entreprendre, une personne pourrait être tentée de minimiser cette réalisation pour la pose de son portail. Bonne idée ou pas ?

Fondation dans un portail : de quoi parle-t-on ?

Les fondations sont essentielles pour la bonne tenue du portail dans le temps. La nature de ces dernières peut quelque peu changer, en fonction du type de portail qui sera choisi.

L’élaboration de piliers en béton suppose par exemple plus de travail que le fait de mettre des poteaux en aluminium, tout aussi efficaces. Pourtant, pour que ces derniers ne bougent pas avec les années, il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité de la pose. Il est donc préférable pour cela, de passer par un expert.

Outre les piliers ou poteaux, il convient de mettre une semelle ou longrine ; c’est-à-dire une fondation en béton qui courra entre les deux piliers. Cela évite qu’ils bougent sous l’effet du temps et des intempéries. Un décalage de quelques millimètres suffit pour que les vantaux d’un portail battant qui sont mis dessus, ne coïncident plus et donc ferment moins bien. C’est sur cette semelle qu’il convient de fixer le rail si le choix a été porté sur un portail coulissant traditionnel.

Il existe pourtant des astuces pour avoir un portail, qui va être beau, tout en perdurant dans le temps.

Quel portail choisir quand on ne veut pas de fondation ?

Une fondation est donc essentielle surtout si on habite en région froide ou si le portail est mis en place pour laisser passer des véhicules lourds. Un minimum de 50 cm de béton est alors attendu avec un excellent ferraillage.

Pourtant, il est possible de choisir un portail coulissant autoportant, pour ne pas avoir de rail au sol. Visuellement, cela est donc plus aérien, d’autant que ce portail semble littéralement flotter dans l’air, à quelques centimètres du sol.

Pourtant, il ne faut pas s’y tromper, un tel portail ; surtout s’il est de grande taille, aura besoin d’un socle maçonné extrêmement bien fait pour supporter son poids, avec l’aide du bras métallique mais aussi du système de galets qu’il intégrera. Ce socle se trouvant à l’intérieur de la propriété, personne ne soupçonne rien, quand il se trouve à l’extérieur de la propriété.

Après avoir été longtemps réservé au milieu professionnel, le portail autoportant fait fureur désormais auprès des particuliers ; surtout s’ils ont une allée en graviers ou qu’ils habitent en haut d’une pente. L’absence de rail au sol suppose une absence d’entretien, mais aussi d’effet de seuil.

Avant de s’engager soi-même dans des travaux de maçonnerie qui ne seront peut-être pas probants, mieux vaut solliciter l’expertise de l’artisan chez qui l’on souhaite acheter son portail. Il sera de bon conseil pour de nombreuses questions : choix du meilleur matériau, couleurs et formes disponibles, mais aussi le portail qu’il est préférable d’installer en fonction de la situation de l’entrée, de la présence des vents dominants, mais aussi du budget que l’on peut allouer à son futur portail.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6