Exteralu

Peut-on poser une pergola bioclimatique sans poteau ?

La pergola bioclimatique est une structure faite pour profiter durablement de son jardin. Elle se décline en plusieurs modèles. Mais est-il possible de se passer de poteaux ?

C’est quoi une pergola bioclimatique ?

Passer du bon temps dehors quand le soleil brille, tout le monde en rêve. Mais la météo peut jouer de vilains tours : alors qu’un déjeuner familial ou entre amis était prévu sur la terrasse, la pluie se met à tomber.

Avec une pergola bioclimatique, cet instant ne serait pas gâché par quelques gouttes de pluie ou même une averse torrentielle. C’est bien là l’un des nombreux intérêts de cette construction. Il suffirait alors de fermer les lames en aluminium qui composent sa toiture pour rester bien à l’abri.

Ces mêmes lames, en fonction de l’orientation qu’on leur donne, permettent également de se protéger d’un soleil trop ardent ou au contraire, de profiter de chaque rayon quand on veut bronzer ou encore manger dehors.

La pergola bioclimatique peut être trouvé en modèle autoportant avec 4 pieds ou 2 poteaux si le reste de la structure tient appui sur la façade de la maison ; auquel cas, on parle de pergola adossée. Mais si la présence de piliers d’ancrage gêne le sens de l’esthétique du propriétaire, est-il possible de faire autrement ?

Pergola bioclimatique sans poteau : c’est possible ?

Le modèle de la pergola bioclimatique sans poteau s’appelle élégamment la pergola suspendue. Si la toiture et toutes ses fonctionnalités sont, quant à elles bien présentes, elle s’ancre uniquement sur la façade de la maison.

Il est donc facile de comprendre que certaines précautions doivent être prises pour que cela n’endommage pas cette dernière dans un premier temps et surtout que la pergola perdure dans le temps, même en cas de tempête.

Plus que toutes les autres, le modèle suspendu de la pergola bioclimatique nécessite l’expertise d’un artisan chevronné. Il devra mettre des consoles latérales en forme d’arc mais aussi des câbles de suspensions. L’ensemble permettra de garantir la résistance de l’édifice.

Elle est souvent choisie quand les propriétaires manquent d’espace et ne souhaitent pas l’alourdir davantage avec la présence de poteaux. La pergola peut alors prendre appui sur deux murs latéraux par exemple ; ce qui est un peu plus simple, au niveau de la pose.

Un professionnel averti, avant de donner son accord et procéder à la pose va réaliser une étude minutieuse des lieux. Il doit avoir la certitude que le mur pourra supporter le poids d’une pergola. Même quand elle est prise en aluminium ; qui est un matériau léger ; elle peut quand même peser plusieurs centaines de kilos.

Enfin, l’orientation de la maison et son exposition au vent jouent aussi dans la réalisation qui va être faite. Même si l’intervention d’un professionnel coûte un peu plus cher, ce n’est rien en comparaison de ce que coûteraient des travaux de rénovation si la façade était endommagée. Et une fois posée, les propriétaires n’ont que des éloges à faire à propos de leur pergola bioclimatique…

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6