Exteralu

Peut-on installer une véranda sur une terrasse surélevée ?

Véranda a chéneaux

La véranda est désormais considérée comme une pièce à vivre à part entière grâce aux progrès qui ont été réalisés pour mieux l’isoler et l’étanchéifier. Est-il possible de la faire construire sur une terrasse surélevée ?

Pourquoi vouloir mettre une véranda sur une terrasse existante ?

Une terrasse est un aménagement extérieur intéressant. Encore faut-il que la météo se prête à y passer du temps. Hormis à la belle saison, elle peut sembler inutile. C’est notamment pour cette raison que les propriétaires envisagent quelquefois de la reconvertir en véranda.

Cette structure vitrée peut devenir une nouvelle pièce de vie. En effet, la véranda ne sert plus uniquement pour abriter les plantes fragiles et frileuses pendant la saison hivernale. Elle peut devenir un salon donnant sur l’extérieur, une nouvelle cuisine ou une bibliothèque dans laquelle il fait bon bouquiner en toutes saisons.

L’avantage étant qu’une dalle ayant déjà été posée, les travaux seront moins importants et surtout moins coûteux. Il est en effet inconsidéré de prétendre installer une véranda qui pèse des centaines de kilos sur une simple terrasse en bois. Un socle pérenne doit avoir été maçonné. Il faut quelquefois le renforcer pour supporter un tel poids.

De toute façon, afin de garantir la pérennité de cette future pièce, il est impératif de demander un devis à un professionnel qui validera la faisabilité de l’opération.

Comment trouver la meilleure véranda pour embellir sa propriété ?

Le technicien-conseil doit s’assurer, surtout si la véranda s’appuie sur la façade de la maison s’il n’existe pas de contrainte mécanique particulière. La dalle maçonnée fera l’objet d’un examen méticuleux, pour savoir s’il est possible d’installer une véranda.

Souvent réalisée sur-mesure, la véranda ne peut prendre qu’une partie de la terrasse, laissant le reste pour les longues séances de bronzage au soleil.

En fonction de sa taille, il faudra alors demander une autorisation de travaux ou une simple déclaration en mairie. Passer au service urbanisme au préalable peut s’avérer judicieux en fonction des endroits car certaines communes sont très à cheval sur les constructions qu’il est possible de réaliser dans les extérieurs.

Le professionnel prendra en considération l’exposition de l’actuelle terrasse pour conseiller les propriétaires sur les matériaux à adopter. Que ce soit le bois, l’aluminium ou encore le PVC, toutes les vérandas ont su évoluer pour apporter un bon confort thermique.

Pourtant, certains matériaux nécessitent un entretien régulier. C’est notamment le cas pour les vérandas en bois. Le PVC a quelque peu été abandonné sur les vérandas, malgré un entretien zéro car les personnes lui reprochent son apparence en plastique, qui ne cadre pas avec la décoration qu’elles souhaitent, pour leur maison.

La tendance est à l’aluminium très chic et pouvant aller avec tous les types de maisons, des plus classiques aux plus contemporaines. Les coloris, les formes : il est possible d’obtenir la véranda de ses rêves avec ce matériau durable et sans entretien.

L’élaboration de cette structure doit toujours être confiée à un professionnel aguerri, pour pouvoir en profiter pendant des dizaines d’années.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(S)
(A)
(L)
dimensions pergola