Exteralu

Peut-on installer un portail sans poteau ?

portail alu deux battants grafic art et portail

Lors de promenades, il peut arriver de voir des piliers très larges surmontés de statues de divers animaux tels que des lions ou encore des aigles. Cette décoration pour le moins ostentatoire peut ne pas être du goût de tout le monde.

Pourquoi mettre des poteaux quand on installe un portail ?

Qu’il soit battant ou coulissant, un portail, même élaboré avec des matériaux légers, se révèle un produit lourd, au final car il mesure le plus souvent dans les 3 mètres, dans le cas de modèles standards. Une allée large peut nécessiter de passer par la conception sur-mesure pour des portails qui vont faire 5 mètres de long.

Il est normal de penser que cela va représenter un poids. Poids que les piliers maçonnés sont censés supporter pendant des années. L’élaboration d’une longrine entre les deux poteaux en béton assure encore plus la longévité de l’ensemble.

Cette conception pour le moins classique, quand on envisage de mettre un portail peut cependant déplaire. Les piliers de béton sont imposants visuellement et font perdre de la surface. Ils peuvent en outre ne pas correspondre à l’esprit aérien qu’un propriétaire envisage, pour l’ensemble de ses extérieurs.

Faut-il faire une croix sur ses envies ou céder à la norme ? Non, car il est possible d’apporter un soutien de qualité à son portail autrement qu’en passant par de lourds poteaux maçonnés.

Est-il possible de se passer de poteau avec un portail ?

Même s’il est obligatoire d’avoir des fondations solides pour faire tenir un portail, il n’est pas indispensable de passer par des poteaux en béton.

De plus en plus de personnes font le choix désormais de faire poser des poteaux en aluminium. Ce choix est dicté par la raison mais aussi par le goût de l’esthétisme. La raison d’abord : avec un entretien zéro, une grande robustesse et un matériau léger, l’aluminium est idéal y compris pour les professionnels qui vont effectuer la pose.

En ce qui concerne l’esthétisme, il est évident que l’aluminium est plus beau que le PVC, même si, comme lui, il partage certaines qualités comme le poids plume et l’absence d’entretien.

Quand les piliers en aluminium sont choisis, il est normal que le portail choisi soit également dans le même matériau. Pourquoi s’en priver, sachant que le portail en aluminium a une durée de vie très longue, qu’il est recyclable et surtout qu’il est possible de trouver le modèle parfait en fonction de ses goûts, de l’exposition au vent et des dimensions ?

Quoi qu’il en soit, pour que ce portail parfait puisse être admiré de tous, pendant longtemps, il est essentiel de procéder à une pose minutieuse.

Le travail de maçonnerie qui doit être fait pour sceller les poteaux en aluminium va garantir la stabilité du portail, même en cas de vent fort. Cela a une véritable importance.

Le professionnel, au regard de ce problème suggèrera sans doute de choisir un modèle ajouré ou persienné. Ce dernier modèle, quoi que servant à merveille de brise-vue laisse passer le vent, pour assurer une bonne tenue du portail.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6