Exteralu

Portail coulissant sans cellule : est-ce possible ?

Portail coulissant insert decoratif en pente

Pour ne pas descendre de voiture quand il pleut et gagner du temps, les propriétaires sont nombreux à faire poser une motorisation sur leur portail. Dans le cas d’un portail coulissant, est-il obligatoire que le portail intègre des photocellules ?

Quel est le rôle des cellules dans le portail coulissant ?

Les photocellules font partie intégrante des systèmes de motorisation. Ce sont des accessoires alliant optique et électronique pour détecter les objets en mouvement. Ces objets peuvent être inanimés comme les voitures de la maison ou les poussettes, mais aussi les personnes.

Leur présence garantit une ouverture et une fermeture de tous les portails motorisés, sans risque pour les personnes et les véhicules. Imaginons que la voiture cale, alors que le portail est en train de se refermer. Sans la présence des photocellules, l’émetteur n’enverrait pas d’alerte au récepteur par le biais d’un faisceau infrarouge qui ne stopperait pas alors la fermeture du vantail. Cela signifie que celui-ci endommagerait la voiture dans un premier temps, mais que le vantail aussi subirait une dégradation quelquefois irréparable.

Dans le même ordre d’idée, un jeune enfant qui se trouverait sur le rail ou dans l’axe de fermeture du portail pourrait être percuté de plein fouet. C’est pour éviter ces accidents dramatiques que les fabricants recommandent l’utilisation des photocellules.

Leur pose doit être faite avec soin sur les piliers ou le mur extérieur en fonction des configurations et réalisée par des professionnels, pour garantir leur bon fonctionnement. Une excellente symétrie est exigée pour que ces accessoires optionnels puissent réagir au moindre problème.

Quel portail choisir quand on ne veut pas de cellules ?

Même s’il s’agit là de recommandations de la part des fabricants, aucun propriétaire n’est dans l’obligation légale de faire poser de telles options, s’il ne le souhaite pas.

La présence de photocellules implique que le moindre obstacle entrave la fermeture du portail. Des parents pensent que si cela peut protéger les enfants, cela peut aussi les mettre en danger, car un enfant ou un animal domestique pourrait profiter de ce fonctionnement pour sortir des abords de la maison.

Une seule exception cependant à cette règle : la situation du portail coulissant.
Si celui-ci donne sur la voie publique, la norme européenne exige que les portails motorisés présentent non seulement cette première option, mais aussi la présence d’un feu clignotant. Cela a pour but de prévenir les automobilistes et les passants de la sortie d’un véhicule notamment.

Si le propriétaire a un terrain ne donnant pas directement sur la voie publique, il est tout à fait dans son droit en demandant à un professionnel de ne pas installer le système de photocellules.

Il peut aussi faire le choix d’un portail coulissant, certes, avec rail ou sans rail, mais qui s’ouvrirait de façon manuelle.

Soit, cela implique de devoir sortir de voiture pour ouvrir et fermer le vantail du portail coulissant, mais quand ce dernier donne directement sur la voie publique, c’est la seule façon de ne pas être hors la loi, tout en étant maitre de ses décisions.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6