Exteralu

Portail coulissant sans mur, est-ce possible ?

Portail coulissant axihome by me

Voilà l’image d’Epinal du portail : il apparait entre deux pans de murs, tenu par deux piliers massifs. Est-ce que cela veut dire que sans mur, il n’est pas possible de faire poser un portail coulissant ?

Comment tient un portail coulissant ?

Il n’est heureusement pas nécessaire d’avoir un mur quand on souhaite installer un portail, même coulissant. Il est certain que cela simplifie la pose, notamment en rénovation quand on remplace un ouvrant démodé ou non fonctionnel, mais il est possible de répondre à quasiment toutes les demandes, quand on fait appel à un professionnel portalier.

Les piliers de béton sont très inesthétiques ; parce qu’épais, le plus souvent. C’est normal puisqu’il faut assurer la stabilité du portail, même quand il y a du vent. Pourtant, quand on ne veut pas faire maçonner deux piliers, parce qu’on a mis un simple grillage rigide, par exemple et que cela va déparer dans la décoration d’extérieur, il existe une solution visuellement très légère, sans renoncer à la solidité : la mise en place de poteaux en aluminium.

Pour les faire tenir dans le sol, aucune échappatoire, cependant : faire procéder à un scellement par un professionnel. La profondeur du trou peut changer d’une région à une autre, car en fonction du mercure, il faut garantir que les poteaux seront hors-gel, même pendant les mois les plus froids. Sans tenir compte de cela, le ciment pourrait se fendre et le poteau bouger. Or, il suffit d’un mouvement de quelques millimètres pour que le portail ne coulisse plus comme il le devrait.

Portail coulissant : faire le meilleur choix pour les abords de sa maison

Quel portail coulissant faut-il choisir ? La question peut sembler absurde quand on n’a pas encore entamé de recherches, car dans cette famille, outre le modèle avec le rail au sol, arrive en force le portail autoportant.

Longtemps réservé aux abords des sites industriels, les particuliers en ont compris tout l’attrait et il est désormais courant d’en faire la commande auprès de professionnels du portail.

Dans les deux cas, il faudra d’autres travaux de maçonnerie. Dans le cas d’un portail avec rail, ce dernier reposera sur une longrine qui marquera un trait d’union entre les deux poteaux en aluminium.

Pour un modèle autoportant, il s’agit d’élaborer un socle solide dans lequel sera arrimé le système de bras qui permet au vantail de coulisser.

Quant au choix du matériau, c’est au propriétaire de décider. Le bois est une matière noble qui plait beaucoup. Les propriétaires, cependant refusent de passer leur temps libre en entretien et en badigeonnage de peinture ou autre lasure. Cela sera pourtant nécessaire en faisant ce choix. L’application d’un produit antirouille sur un portail en acier devra, elle aussi, être régulière.

Quels matériaux restent, quand on souhaite limiter l’entretien de son portail ? Le PVC et l’aluminium. Tous deux légers, on peut néanmoins reprocher son visuel peu engageant au PVC. Il est vrai que la comparaison avec les portails alu fait pencher la balance envers ces derniers : élégants, ils ne bougent pas avec le temps et sont personnalisables à souhait.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6