Exteralu

Portail coulissant sectionnel : est-ce possible ?

portail alu coulissant sur ail axihome by me motif

Pour clôturer et embellir les abords de sa propriété, un propriétaire cherchera le meilleur modèle de portail. Pourtant, la présence d’un mur courbe ou encore d’une haie peut faire hésiter. Quelle solution ?

En quoi consiste le portail coulissant sectionnel et dans quelles situations ?

Pour que ce soit plus joli qu’un mur droit, il est possible de faire maçonner un mur courbe, qui apporte une jolie rondeur dans le jardin. Quand un mur n’est pas présent, parce que trop austère, un propriétaire peut avoir fait le choix d’une haie arbustive pour se protéger du vis-à-vis, notamment, mais aussi pour briser le vent.

Quand arrive le moment de faire monter un portail, ces choix peuvent alors présenter quelques défauts : faut-il, pour compenser, se tourner obligatoirement vers de portails battants ? Ces derniers doivent obligatoirement s’ouvrir vers l’intérieur, quand le portail donne directement sur la voie publique. Heureusement, le portail coulissant est tout à fait envisageable, mieux, il peut être sectionnel.

Tout le monde connait le principe des portes de garage sectionnelles ; c’est-à-dire composées de plusieurs panneaux (des sections). Dans le même ordre d’idée, il est tout à fait possible de trouver un portail qui présente des sections individuelles. Ces différentes parties reliées entre elles coulissent harmonieusement sur un rail posé au sol, qui épouse le mur ou la haie, sans devoir les abattre.

Impossible de les trouver dans les enseignes de bricolage, il faut recourir à des modèles sur-mesure et c’est tant mieux pour trouver exactement le portail sectionnel dont on a envie.

Portail sectionnel : comment faire son choix ?

En premier lieu, il est important de comprendre que sa forme atypique nécessite l’intervention d’un professionnel. Non seulement il se chargera de son élaboration ; mais aussi de la pose qui doit se faire sur un socle maçonné d’excellente facture.

Un portail ; quel que soit le type choisi ; est soumis, en fonction de sa taille à une importante prise au vent. Il ne doit pas s’arracher du rail à la première bourrasque. C’est notamment pour cela que les conseils d’un professionnel peuvent être intéressants, pour déterminer le matériau qui sera utilisé et s’il est possible ou non, par exemple, de prendre un modèle plein.

Un modèle ajouré ou persienné sera sans doute idéal, sur un portail coulissant sectionnel pour que le vent passe, sans endommager la structure. Cela n’enlève en rien ses qualités de brise-vue.

Si les portails peuvent être élaborés avec de nombreux matériaux, les propriétaires ont désormais tendance à choisir ceux qui demandent le moins d’entretien. Même si le bois est très chaleureux et donne un aspect accueillant, il faut penser à l’entretenir tous les deux ans, selon son exposition.

Cela ne serait pas le cas avec des portails en PVC ou encore en aluminium. C’est vers ce dernier matériau que se portent désormais les choix pour son élégance et la pluralité des coloris qui peuvent être choisis. Le fait qu’il soit personnalisable, avec un découpage laser, n’est pas étranger à ce succès, pour avoir un modèle réellement unique.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6