Exteralu

Portail sans entretien : est-ce que cela existe ?

portail classique battant gris

Comment clôturer en beauté son jardin ? Pour pouvoir laisser entrer les personnes et les véhicules, il est certain que le portail s’impose. Mais entre les matériaux, la taille, la forme, cela fait beaucoup de critères à déterminer pour trouver le modèle parfait. Et si, en plus de tout le reste, on le voulait sans entretien ? Nous allons voir si cela est possible.

Quels sont les différents matériaux que l’on peut trouver sur un portail ?

Le bois est un matériau noble, parfait pour se fondre dans les extérieurs luxuriants. Pourtant, quand on ne souhaite pas passer du temps à l’entretenir, ce n’est sans doute pas le matériau à choisir. Surtout s’il est très exposé aux intempéries, le portail va grisailler très vite. Seul remède : le lasurer ou le peindre. Pourtant, pour qu’il reste beau, il faut renouveler l’opération tous les deux ans, en général. Il ne faut pas oublier non plus qu’en tant que matériau vivant, le bois peut être attaqué par des insectes ou des champignons ; ce qui sous-tend d’autres produits chimiques.

Dans le même ordre d’idée, on peut trouver le portail en fer forgé. Très lourd, il magnifie, par sa présence les abords des maisons de maitres. Pourtant, si les insectes ne lui feront rien, la pluie est son pire ennemi. Rapidement, les piqures de rouille vont apparaitre. Pour l’éviter ou limiter les dégâts, là encore des produits antirouille ou des stabilisateurs sont à poser tous les ans, ce qui est très contraignant.

Quel est le matériau à plébisciter quand on ne veut pas entretenir son portail ?

Restent deux matériaux qui ne nécessitent pas d’entretien : le PVC et l’aluminium.

Tous les deux légers, ils n’ont cependant pas le même charme. Si les constructeurs ont fait des progrès énormes, le PVC n’arrive pas à faire oublier qu’il est fait de plastique et cela se voit. Il est à choisir quand on a un petit budget. Autre inconvénient, il a tendance à jaunir, sous les assauts du soleil, si on le prend blanc ; ce qui est généralement le cas.

Roi incontesté des portails sans entretien : l’aluminium. Il a presque toutes les qualités mais on peut lui reprocher d’être un peu plus cher à l’achat. Pourtant, aucun propriétaire ne regrette son achat, car l’aluminium confère un style et une élégance incomparables. Quand on soigne sa décoration d’extérieur, c’est un must.

Plein ou ajouré, il peut se prêter à tous les besoins, y compris en régions venteuses. Il est personnalisable, non seulement au niveau de la forme et du coloris, mais offre la possibilité également d’être gravé au laser, pour faire apparaitre un motif particulier ou une phrase. Avoir un portail unique est donc possible.

Mais c’est surtout l’absence totale d’entretien qui finit de séduire les acquéreurs. Pour enlever la poussière mais aussi les effets de la pollution, il suffit juste de passer le portail à l’eau savonneuse et de bien le rincer, une fois par an.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6