Peut-on réaliser une extension de maison sans architecte ?

extension maison

Dès lors que l’on a pour projet de faire construire une extension, il peut être angoissant de voir dans les articles les mots « démarches » et « architecte ». Si les premières sont parfois obligatoires, le deuxième est moins fréquent. Explications.

Dans quel cas a-t-on besoin d’un architecte pour une extension ?

Envie de gagner des mètres carrés supplémentaires ? Quand on peut empiéter un peu sur son extérieur, c’est en effet une solution formidable pour ne pas être contraint à déménager. Pourtant, en fonction de la superficie que l’on va ajouter à son intérieur actuel, il faut parfois procéder à certaines démarches.

Cela ne sera pas le cas si l’agrandissement n’excède pas 5m². Parfois, c’est tout à fait satisfaisant pour une pièce.

Quand on ambitionne de faire plus grand, il s’agit alors de se rapprocher du service urbanisme de sa commune afin de voir s’il y a un Plan Local d’Urbanisme en vigueur. Quand c’est le cas, le propriétaire est tenu de respecter certaines consignes. La bonne nouvelle, c’est que la déclaration préalable de travaux est suffisante alors jusqu’à 40m² d’agrandissement, alors que, hors PLU, cela restreint les propriétaires à ne faire une extension que de 20m².

Au-delà de 20m², c’est une demande de permis de construire qu’il faut constituer et déposer à la mairie. Le délai d’attente pour la réponse est souvent plus long (trois mois en moyenne au lieu d’un).

Quoi qu’il en soit, il faut, avant toute chose, connaitre la superficie initiale de son bien immobilier. Si l’extension ; même de 5m² ; fait que la superficie totale excède 150m², il faut recourir aux services d’un architecte.

Quels matériaux pour créer une extension de maison ?

Quand on veut agrandir sa maison, il est normal de vouloir du confort, mais aussi de la beauté. S’il est possible de gagner en luminosité, il ne faut pas s’en priver.

Dans ce cadre, les extensions en aluminium sont sans doute la réponse à toutes les attentes. Avec des profilés fins qui laissent passer la lumière naturelle à foison, c’est non seulement une nouvelle pièce de vie mais aussi un nouveau regard sur l’extérieur que l’on peut porter.

Le toit peut être totalement vitré, mais ce n’est pas une obligation. On peut demander au professionnel une toiture pleine.

L’aluminium présente le très gros avantage de ne pas avoir besoin d’entretien au contraire du bois ; autre matériau que l’on peut utiliser pour une telle construction. Insectes, moisissures ou encore rongeurs sont ses ennemis alors que l’aluminium n’en a pas. Même les écarts de températures ou les UV le laissent de marbre. Il reste beau comme au premier jour, même si on le choisit en couleur.

En effet, si on a tendance à le voir partout en des teintes sobres, l’aluminium peut être coloré à souhait. De quoi faire une extension atypique, pourquoi pas et que l’on ne verra pas chez tout le monde. C’est en plus un matériau que l’on peut recycler à 100%. Un argument supplémentaire qui parfois, fait mouche chez de nombreuses personnes.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5