Peut-on installer un auvent sans fixation et sans perçage ?

auvent terrasse balcon

Parce que certains propriétaires ont conscience que leur auvent store-banne ne sert que pendant l’été, soit quelques mois seulement par an, ils peuvent se montrer réticents à l’idée d’installer un modèle pérenne qui suppose un perçage dans leur façade. Est-il possible de faire autrement ?

Faut-il forcément percer pour mettre un auvent chez soi ?

L’auvent sert de protection contre le soleil et apporte de l’ombre en plein cœur de l’été. On peut trouver des auvents qui ne nécessitent pas de perçage. Ils sont alors composés ; outre la toile ; de deux poteaux que l’on dévisse, jusqu’à arriver à la hauteur des closoirs ; que l’on appelle plus communément des cache-moineaux ; la base étant bien entendu au niveau du sol. La toile se plie et de replie à l’aide d’une manivelle.

Peu esthétiques ni résistants ils sont parfaits sans doute pour une utilisation réellement occasionnelle. Il faut néanmoins savoir que si le propriétaire craint pour sa façade en cas de vent fort en installant un auvent plus classique et pérenne, il peut faire confiance au professionnel. Jamais ce dernier ne le posera avant de s’être enquis de la qualité de la façade et de sa solidité.

Il peut en outre proposer un auvent rétractable qui va pouvoir se ranger dans un coffre discret en aluminium pendant la saison froide.

Des capteurs peuvent être installés pour compenser l’absence du propriétaire et replier la toile automatiquement en cas de pluie ou encore de vent fort.

Quel est le meilleur matériau pour un auvent ?

Beaucoup de personnes utilisent le mot auvent pour désigner un store de terrasse ou store banne. Mais l’auvent peut être aussi une construction d’extérieur qui s’apparente à une pergola.

La différence la plus notable consiste en le fait que la toiture de l’auvent est fixe au contraire de la pergola bioclimatique, dont les lames vont pouvoir être orientées. Si l’on ne veut pas percer sa façade, on peut le prendre alors autoportant, avec 4 poteaux.

Quand on veut un auvent à toit fixe, un store banne ou encore une pergola, le matériau à privilégier est l’aluminium, car il est sans entretien et peut résister à tout pendant des décennies.

Il est également possible de le choisir dans la couleur que l’on souhaite. Dans le cas d’un store banne, la fantaisie peut se trouver également au niveau de la toile.

Ces trois structures d’extérieur permettent d’obtenir de l’ombre. Pourtant, le store banne ne supportant pas les grosses pluies, il faudra le replier pendant plusieurs mois. La pergola bioclimatique ; surtout si elle est parée de toutes ses options ; devient une vraie pièce de vie à part entière.

Quant à l’auvent, s’il laisse passer le vent ; n’ayant pas de paroi, il protège bien de la pluie, ce qui permet de profiter de son extérieur plus tard en saison mais aussi plus tôt.

Comment faire le meilleur choix ? Pourquoi ne pas parler de ses envies avec un spécialiste ? En fonction des attentes, il peut orienter vers le meilleur produit et se charger de sa pose.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6