Peut-on remplacer un portail battant par un portail coulissant ?

portail coulissant

A la faveur d’une acquisition de maison avec extérieur, les nouveaux propriétaires peuvent faire le choix de remplacer différentes choses, dont les menuiseries, par exemple, ou encore un portail. Si l’ancien, un modèle coulissant est vétuste ou demande trop d’entretien, il est normal de vouloir le changer. Mais le type d’ouverture a-t-il son importance ?

Portail coulissant à la place d’un modèle battant, c’est possible ?

Il est, dans les faits, tout à fait possible de changer de type de portail, quand on passe par des professionnels. Pourtant, il faut se demander ce qui a pu motiver ce choix des anciens propriétaires.

Le modèle battant est le portail le plus économique. Mais ce n’est pas le seul aspect qui aura été sans doute considéré.

La présence d’obstacles sur les côtés  peut être aussi à l’origine de ce choix. En effet, il est souvent interdit d’ouvrir les vantaux vers l’extérieur, quand on habite à proximité de la voie publique car ces derniers pourraient gêner le passage des piétons, notamment. Quand il y a un bâtiment (garage, carport) adossé au mur de clôture, on ne peut donc pas opter pour un portail coulissant, à moins de le faire s’ouvrir de l’autre côté, si rien n’entrave le coulissement (arbres etc…).

Mettre un portail coulissant peut être idéal quand on acheté une maison avec une entrée en pente. Un vieux portail battant peut alors être équipé d’un remonte-pente pour compenser cette inclinaison, sans abîmer les vantaux. Un propriétaire peut vouloir enlever cet ouvrant et opter pour un modèle coulissant ; de type autoportant, par exemple ; pour supprimer en outre, l’effet de seuil afin de préserver sa voiture.

Comment faire le meilleur choix pour son portail ?

Même si un portail battant peut sembler idéal pour beaucoup de propriétaires, les goûts des uns ne sont pas ceux des autres. Un vieux portail en bois, très lourd est une excellente raison de changer, pour de l’aluminium qui sera alors plus facilement motorisable.

En outre, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien, ce qui n’est pas le cas du bois. C’est sans doute l’aspect négligé de la vieille peinture qui s’écaille, faute d’entretien régulier, qui pousse alors le nouveau propriétaire à changer, soucieux de l’aspect visuel des abords de sa maison. Le portail est en effet, une des premières choses que l’on voit et la première impression est souvent décisive quand on est un visiteur.

Quant à la forme de ce nouvel ouvrant, il peut être dicté par les goûts uniquement ou pour suivre la raison : une forte exposition aux vents laissera à penser au propriétaire qu’il a intérêt à prendre une forme ajourée. Qu’il se rassure, certains modèles laissent passer le vent, en toute facilité, tout en préservant des regards indiscrets.

Pour la même raison, le choix de la hauteur se fera selon que le propriétaire veut laisser le regard du visiteur errer sur son jardin, parce qu’il en est fier. Pour se créer un cocon et éviter les tentations des personnes malintentionnées, prendre un portail haut (1.80m ou plus) sera la solution à adopter.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6