Quelle est la résistance d’un store-terrasse aux intempéries ?

store banne motifs rayures ouvert

Le store banne ou store terrasse est un accessoire de choix pour se protéger d’un soleil trop ardent en été et obtenir de l’ombre. Ne laissant que partiellement passer les UV si l’on prend une toile de bonne qualité, il est alors possible, même quand le mercure grimpe, de manger dehors ou de paresser sur un transat en étant à son aise. Pourtant, si cette donnée est bien connue, on parle moins de sa résistance face aux intempéries. Que faut-il savoir à ce sujet si on envisage d’en faire poser un ?

Intempéries : comment réagit un store-banne ?

Le store terrasse est une protection parfaite contre les UV, quand on veut passer du bon temps sur sa terrasse ou dans sa cour. Il bloque en effet les rayons du soleil ; d’autant plus si l’on a pris une toile bien épaisse, d’où l’utilité de regarder le niveau de grammage et le niveau de protection UV quand on choisit cet accessoire estival.

Généralement, la toile est déperlante et à ce titre, supporte sans problème une averse de courte durée et de faible intensité. La toile ne sera pas impactée et elle sèchera rapidement, une fois le soleil revenu.

Mais un store-banne n’est pas conçu pour résister à des vents très violents ou encore à des averses répétées et soutenues. Le store terrasse n’a donc pas vocation, comme on peut l’attendre d’une pergola bioclimatique, à rester dehors une fois l’automne bien installé.

Il est pourtant possible de trouver des solutions pour profiter pleinement de cet accessoire quand on apprécie son allure.

Comment choisir le store-terrasse parfait pour chez soi ?

Le professionnel, une fois la demande faite, va étudier le niveau de résistance de la façade mais aussi son orientation. Il peut proposer, si la terrasse ou la cour est très exposée, notamment aux vents dominants, de choisir un modèle avec un coffre en aluminium où la toile pourra ; quelle que soit sa taille ; se replier pour être à l’abri des intempéries.

Mais parce qu’un propriétaire ne peut pas toujours être là quand survient une averse ; la météo ayant ses caprices ; on lui proposera aussi de faire poser des capteurs de pluie et de vent.

Ces derniers permettent un repli automatique de la toile pour qu’elle ne soit pas endommagée par les bourrasques trop importantes. Pour le propriétaire, c’est un vrai soulagement et également l’assurance de conserver plus durablement sa toile, ce qui en fait un investissement judicieux.

Le coffre qui se ferme complètement et est totalement étanche est en aluminium. La pluie et la neige n’ont aucun effet sur lui car ce matériau est tout à fait insensible à la rouille.

Au contraire d’un modèle semi-coffre que l’on choisit en région très ensoleillée, la toile n’est pas visible, ce qui évite l’insertion dans le coffre d’oiseaux ou de rongeurs. C’est également un contenant esthétiquement beau à regarder et qui peut être choisi dans la même couleur que les menuiseries si le propriétaire a opté pour l’aluminium bien sûr.

Rapide

Obtenez un devis store banne en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(A)
(L)
dimensions store banne