Existe-t-il des stores-bannes qui résistent au vent ?

store banne ouvert

Apportant une ombre qui se révèle très opportune quand le soleil est au zénith, le store-banne également appelé store terrasse est un accessoire parfait quand on veut profiter des beaux jours. Pourtant, avec sa toile de plus ou moins grande taille, il présente une certaine prise au vent. Faut-il s’en inquiéter, avant la pose ?

Comment un store-terrasse peut résister au vent et aux intempéries ?

Le store-banne, en fonction de sa qualité, peut déjà résister à certains épisodes pluvieux. Il n’a cependant pas vocation à rester déployé à longueur d’année et la toile peut devenir très lourde si l’averse est de très forte intensité, ce qu’il faut éviter.

C’est pour cette raison que quand arrive la mauvaise saison, le store-banne va se ranger dans son coffre, afin d’être protégé du froid et de l’humidité jusqu’au retour des beaux jours.

Si un petit vent frais est agréable dans les journées très chaudes, il peut se révéler gênant quand une table est dressée. Le store-banne là encore apporte une protection que l’on ne peut qu’apprécier.

Pourtant, là encore, il n’est pas conçu pour supporter les tempêtes et il convient, quand le vent monte en intensité, de replier la toile.

Que faire quand on a laissé son store-banne déployé, que l’on s’absente et que l’on constate à distance que le vent est en train de se lever ?

Un capteur pratique pour protéger son store-banne du vent

Un store-banne bien fixé sur la façade peut l’embellir pendant de nombreuses années surtout si les propriétaires ont pris un produit de qualité et qu’ils l’entretiennent.

Cette bonne fixation, tout comme les conseils relatifs au meilleur choix de store terrasse ne peuvent être demandés qu’à un professionnel qui étudiera toujours le mur, pour voir s’il est assez solide pour supporter un tel accessoire.

C’est généralement le cas avec les maisons récentes car les matériaux de construction (notamment briques et parpaings) sont suffisamment résistants pour supporter le poids d’une toile qui peut faire plusieurs mètres de long. Mais dans certaines maisons très anciennes, la présence de torchis par exemple peut contrecarrer le projet.

Quand le vent se lève, notamment avec la motorisation (mais en première intention, ce mouvement se fait grâce à une manivelle), le propriétaire peut incliner le store, pour que celui-ci ne soit pas impacté par la puissance de vent. Il est donc certain que sa toile de protection ne sera pas endommagée tout comme son mur de façade.

Il existe des capteurs qui peuvent se révéler bien utiles pour que le store ne subisse pas les assauts du vent. Que ce soit pour la pluie ou le vent, dès qu’ils les détectent, ils replient automatiquement le store-banne, pour que celui-ci ne subisse aucun dommage, même en l’absence du propriétaire.

Habiter en région venteuse ou la multiplication des épisodes venteux violents peut faire hésiter un propriétaire. Mais il existe d’autres solutions pour s’abriter du soleil et qui ne doivent pas être rangées comme le parasol ou replié comme le store-banne, à l’instar de la pergola bioclimatique.

Rapide

Obtenez un devis store banne en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(A)
(L)
dimensions store banne