Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
véranda sur muret

Véranda en kit sur muret : est-ce le bon choix ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Quand on souhaite agrandir sa maison par le biais d’une véranda, il est normal de chercher tous les moyens pour la payer moins cher. Cependant, certaines compromissions peuvent se révéler des inconvénients majeurs sur le long terme ; comme cela peut être le cas de vérandas à monter soi-même sur muret.

Mettre une véranda à monter soi-même sur un petit mur : bonne idée ou non ?

Il est certain que visuellement, la véranda sur muret sera jolie, d’autant que normalement le propriétaire aura tout fait pour qu’elle s’harmonise avec l’habitation préexistante.

Une véranda en kit suppose comme son nom l’indique de recevoir chez soi les différents éléments qui constituent la structure, pour ensuite les assembler soi-même.

Elle peut être de taille standard ou parfois sur-mesure, mais le niveau de personnalisation est forcément nettement plus restreint qu’en passant par des professionnels ; ce qui n’en fait pas un produit pour tous : déjà il faut avoir des notions avancées en bricolage, posséder des outils, mais aussi avoir de l’aide en main d’œuvre pour pouvoir la monter dans les meilleures conditions.

Le montage est précédé en amont par la réalisation d’un muret ; ce qui demande là encore des connaissances en maçonnerie spécifiques. Un mauvais dosage de ciment, un muret qui n’est pas tout à fait droit laisse supposer un effondrement de la structure toute entière au bout de quelques temps.

Le prix de la dalle béton, de l’électricité que l’on souhaite sans doute faire installer dans la véranda en kit et autres frais annexes ne sont en outre pas compris dans le tarif proposé.

Pourquoi passer par une entreprise spécialisée pour sa véranda ?

A moins d’avoir des compétences plurielles en maçonnerie, électricité et le matériel qui va avec, difficile pour tout à chacun de prétendre monter une telle véranda en kit sans encombre.

En cas de problème, pas question de demander un remboursement à l’assurance. Il s’agit d’une auto construction et l’assurance ne pourra pas se retourner contre la décennale d’un artisan ; ce qui serait le cas en passant par une entreprise sérieuse.

La personnalisation est de moindre niveau ou fait augmenter les tarifs ce que souhaite éviter le propriétaire, soucieux d’avoir sa véranda à moindre coût. Est-ce que cela correspond pourtant à ses besoins mais surtout à la configuration des lieux ? Cela n’est pas toujours sûr.

Avec ses parties vitrées, les éléments d’une véranda sont très lourds ; ce qui suppose d’avoir de l’aide, ce qui n’est pas toujours possible.

Un montage approximatif peut laisser supposer un risque de fuite au niveau du toit car l’étanchéité n’est pas au rendez-vous.

Quid de l’isolation de la dalle ? Car la pièce pourrait être froide, d’autant qu’il n’est pas possible le plus souvent d’obtenir des informations probantes sur la qualité thermique du cadre et du vitrage.

Si la véranda sert simplement de jardin d’hiver pour les plantes, cela peut être une bonne idée à moindre coût. Par contre, si la future véranda est censée devenir une pièce de vie, cela peut poser un vrai problème.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)