Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
veranda vue interieur alu

Peut-on mettre des plaques en polycarbonate sur une pergola ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

On dit de la pergola bioclimatique qu’il s’agit d’une structure d’extérieur qui peut évoluer. Qu’est-ce que cela signifie et quel rapport avec des plaques en polycarbonate ?

Pergola et plaques en polycarbonate : est-ce compatible ?

La toiture de la pergola bioclimatique présente la caractéristique de s’équiper de lames en aluminium. Ces dernières sont orientables, dans le but de procurer au choix le plein soleil (position ouverte), de l’ombre (quand les lames sont inclinées) ou une toiture étanche ; quand on les ferme complètement. Ce n’est donc pas à ce niveau que l’on va pouvoir mettre des plaques en polycarbonate.

Ce matériau pourrait s’entendre sur un auvent ou encore un carport, afin d’avoir à la fois une toiture étanche et de la luminosité, mais il ne serait pas possible de profiter à proprement parler du soleil.

Par contre, le modèle initial de la pergola bioclimatique ne possède pas de parois et ce, pour permettre une parfaite ventilation. On peut s’en féliciter au printemps et en été, mais quand arrivent les premiers frimas, on peut se désoler de ne pas pouvoir rester dessous, à cause des vents dominants par exemple, car c’était le seul endroit où il était possible de la faire poser par un professionnel.

Cela ne serait pas le cas avec des plaques en polycarbonate qui peuvent permettre d’en créer.

Quels sont les avantages d’une plaque de polycarbonate ?

Il existe différents niveaux de qualité sur les plaques de polycarbonate. Celles qui sont amenés à apparaitre sur les structures d’extérieur sont traitées d’un côté contre les UV pour pouvoir apporter une bonne luminosité pendant plusieurs années.

Du fait de leur rigidité, elles sont résistantes aux impacts ; ce qui explique pourquoi on peut les trouver en toiture de vérandas, par exemple, sans craindre des épisodes de grêle. Par rapport au verre, elles sont 200 fois plus robustes ; tout comme elles ne bronchent pas devant les températures négatives ou les très fortes chaleurs (comprises entre -135 et +135°). Aucun risque non plus qu’elles prennent feu.

Légère, cette plaque est facile à poser et ne nécessite pas d’entretien. Un propriétaire de pergola bioclimatique, une fois qu’il fait installer une motorisation pour se passer de la manivelle d’origine, afin d’orienter les lames, qu’il a fait le choix d’un éclairage et autre prise de courant a encore différentes possibilités qui s’offrent à lui pour améliorer les performances et le confort de sa pergola.

Pour pouvoir se protéger du vent, du froid, mais aussi de la pluie de traverse, il peut donc faire mettre des parois qui ne sont pas en verre (même si cela reste une possibilité ; puisqu’il est alors possible avec ces dernières de les choisir fixes ou coulissantes) et de mettre des plaques en polycarbonate sur un ou plusieurs côtés de sa pergola.

Tout comme les autres options de confort, on peut ainsi faire évoluer sa structure extérieure, au fil des années en se rendant compte de ses besoins ou de ses envies, tout en étalant les coûts ; ce qui fait de la pergola un investissement très intéressant pour son espace extérieur.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)