Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
Véranda victorienne grise

Véranda victorienne : prix et devis

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La véranda, depuis quelques décennies a perdu son usage premier qui consistait le plus souvent au remisage pendant l’hiver des plantes ne résistant pas au gel. Extension de la maison et vraie pièce à vivre, elle se décline en plusieurs modèles dont la véranda victorienne. De quoi s’agit-il exactement ?

En quoi consiste une véranda victorienne ?

Digne héritière des jardins d’hiver anglais, la véranda victorienne se caractérise surtout par la présence d’une toiture à double pente à l’arrière, mais aussi des pans coupés. Elle peut être choisie en éventail ou en étoile, mais on  peut également choisir de mettre des ornements, pour reproduire le style ancien et élégant des « conservatories » comme on les appelait au 19ème siècle. Cette même toiture peut être pleine ou vitrée (totalement ou partiellement). L’adjectif victorien, à proprement parler, fait référence à la reine Alexandrina Victoria qui a eu à cœur, pendant son règne, d’apporter une certaine influence dans les arts mais aussi l’architecture ou encore la littérature de l’époque qui ont tous conservé, encore aujourd’hui, cette appellation pour les dépeindre.

Elégante, la véranda victorienne apporte un vrai cachet à une maison grâce à la présence de grandes baies vitrées qui donnent généralement sur un extérieur soigné. Cela permet de croire à une plus-value en cas de revente du bien, car celui-ci gagne en valeur vénale, du fait de la superficie supplémentaire, mais aussi la qualité de cette construction d’extérieur. Pourtant, quand on entend les termes de véranda victorienne ou de véranda à l’ancienne, il vient spontanément en tête qu’elles sont fabriquées avec du bois ou encore du fer forgé.  Ce n’est heureusement plus le cas, grâce à certains artisans qui utilisent de l’aluminium. Voici ses avantages et les critères à considérer pour avoir la meilleure véranda victorienne.

Quel est le meilleur matériau pour une véranda victorienne ?

Moderniser une véranda victorienne peut faire peur aux puristes qui souhaitent bénéficier du charme intemporel de cette extension pour leur maison. Pourtant, l’aluminium n’a que des avantages quand on le compare aux autres matériaux. Impossible d’imaginer une véranda victorienne en PVC. Le fait qu’il ressemble à du plastique est un véritable non-sens pour respecter la beauté de cette structure. Le fer forgé et le bois ont ceci en commun que ce sont des matériaux très lourds et peu faciles à travailler. En outre, l’un comme l’autre ont besoin de traitements spécifiques, pendant toute la durée de vie de la structure pour que la véranda reste belle. Un travail colossal qui gâcherait peu ou prou l’expérience de vie.

L’aluminium est robuste, bien isolant pourvu qu’il soit à rupture de ponts thermiques, léger à travailler et durable. Il faudra porter une attention particulière au choix du vitrage, en fonction de l’exposition, notamment. Une fois installée, la véranda victorienne va résister aux assauts du temps et de la météo pendant des décennies sans bouger et tout en restant belle comme au premier jour. C’est en plus un matériau qui se prête parfaitement à la personnalisation. Il sera ainsi possible de mettre des ornements sur la toiture à pente notamment pour avoir la parfaite illusion d’une véranda à l’ancienne.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)