Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
extension maison toit terrasse

Extension de maison avec toit terrasse : quelles contraintes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Comment doubler la surface d’un petit salon ou encore faire une cuisine vraiment fonctionnelle ? En créant une extension bien sûr. Quand elle est possible, cette construction évite de devoir déménager. Les extensions de maison avec toit terrasse offrent d’autres perspectives encore, en récupérant l’espace qui a été retiré en bas. Mais est-ce finalement une si bonne idée ?

Ce qu’il faut retenir avant de faire construire une extension avec toit terrasse

Contrairement à d’autres types d’extensions, le fait de faire une extension cubique en aluminium lui permet de se fondre plus facilement dans le décor. L’aluminium étant un matériau élégant, il accompagne avec style les maisons anciennes et magnifie encore les constructions neuves, quand on réalise que l’on manque de place, après la sortie de terre.

Outre qu’il est sans entretien, l’aluminium fait partie de ces matériaux qui ont bonne presse dans les services urbanisme, ce qui n’est pas le cas de tous.

Une extension qui devrait suivre la toiture principale nécessite de réaliser des plans draconiens ; ce qui n’est pas le cas ici, la toiture étant tout à fait indépendante de la première.

Gain de place à l’intérieur, mais aussi sur le toit, puisque le toit terrasse, par principe, offre la possibilité d’aménager un espace outdoor très atypique et convivial.

Les constructeurs d’extension en aluminium font tout pour s’adapter au budget que l’on peut consacrer à cette ou ces nouvelles pièces.

Extension de maison : pourquoi en faire construire une ?

Il ne faut pourtant pas croire que l’extension à toit plat soit facile à réaliser. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas opter pour l’auto construction et de faire confiance à un professionnel.

Le plus gros problème avec ce type de toiture réside dans une parfaite étanchéité. Même s’il existe une petite pente qui est nécessaire pour l’évacuation des eaux de pluie, elle est donc moins forte que sur les autres toits.

Il ne faudrait pas que l’eau stagne et s’infiltre. Dans ce cas, l’extension de maison présenterait des fuites et des infiltrations d’eau. Outre que cela nécessiterait des travaux de rénovation onéreux, il ne faut pas oublier que la moisissure qui en résulterait pourrait causer ou aggraver des problèmes de santé déjà existants.

Il faut aussi veiller à ce que l’isolation de la construction soit efficace. Pour le particulier, c’est l’assurance d’un bon confort thermique en toutes saisons et une réduction de ses factures énergétiques.

Autre chose à considérer et ce, avant même de choisir l’entreprise qui sera en charge de construire cette extension en aluminium : le fait qu’il soit possible, au niveau des services d’urbanisme, de modifier la façade en y accolant un nouveau bâtiment.

En fonction de la superficie de l’extension, des formalités sont donc à faire, avec soit une déclaration de travaux (pour les constructions allant de 5 à 20m²) ou une demande de permis de construire pour les superficies supérieures. Le PLU peut indiquer les restrictions en matières de démolition, construction, matériaux et couleurs qui sont autorisés.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)