Exteralu

Portail battant sans pilier : est-ce possible ?

portail aero battant

Fait pour durer des années et garant de la sécurité ; avec la clôture ; des habitants de la maisonnée, le portail est souvent choisi avec soin. Il doit allier solidité, action brise-vue, brise-vent mais aussi esthétisme. La présence de piliers en béton pourrait tout gâcher.

A quoi servent les piliers sur un portail battant ?

Les piliers sont des structures sur lesquelles les deux vantaux du portail battant vont être apposés. Ils sont donc à priori essentiels pour ce type de structure.

Mais il est vrai que les piliers de béton traditionnels ne sont pas très beaux. Souvent faisant 40cm de côté, ils réduisent l’espace. En plus, ils nécessitent un travail conséquent de maçonnerie ; ce qui n’est pas à la portée des amateurs bricoleurs. Un mauvais dosage, pas assez de profondeur et au premier coup de vent violent, le portail peut bouger, voire carrément s’arracher.

Autre contrainte : l’entretien de ces piliers. Le béton est une matière brute par nature. Il est important de le revêtir d’un enduit. Celui-ci peut se craqueler à la longue. Il sera donc nécessaire de le refaire.

Pour résumer : les piliers en béton sont épais, laids et nécessitent un entretien, soit tout ce que les propriétaires souhaitent éviter quand ils prennent soin de leurs extérieurs et en profiter sans trop d’effort. Comment faire ?

Portail battant sans piliers en béton : comment faire ?

Les portails battants ont besoin de soutien pour leurs deux vantaux. Pourtant, rien n’oblige les propriétaires à se tourner vers des piliers en béton. Deux pans de murs peuvent quelquefois suffire s’ils ont été réalisés par un professionnel. Celui-ci se sera assuré de renforcer sa structure avec des tiges métalliques et une bonne couche de ciment.

Mais s’il n’y a pas de mur, de chaque côté du futur portail, il est possible de faire maçonner une base solide pour y enchâsser des poteaux en aluminium. Visuellement, ils n’ont rien à voir avec les poteaux en béton, car très fins. Pourtant, mieux vaut ne pas se fier à cette légèreté, car elle cache une robustesse à toute épreuve.

L’aluminium des poteaux, qui peut être choisi de la même couleur que le portail, n’a pas besoin d’être entretenu. Il est totalement imputrescible, au contraire du bois et est insensible à la rouille. Les insectes pourront tenter de s’y attaquer en vain.

Pour pouvoir avoir la meilleure solution, surtout quand on a besoin d’un portail sur-mesure, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel pour obtenir des conseils.

Choix du matériau, de la forme à prendre et des coloris possibles, il peut se révéler très utile, avant de lui demander un devis personnalisé.

Si des options sont envisagées comme le fait de motoriser le portail, il est important de le stipuler lors de la demande de devis. La motorisation dépend du matériau mais aussi de la longueur totale du portail battant. La puissance du moteur doit être suffisante pour permettre l’ouverture et la fermeture, quelle que soit la situation ou la météo.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6