Exteralu

Portail battant sans serrure : est-ce possible ?

Il peut arriver que l’on lise qu’un portail battant, vendu par les fabricants, est livré sans serrure. Comment expliquer cela ?

Peut-on se passer de serrure sur un portail battant ?

Un portail battant est obligatoirement constitué de deux vantaux. Ces derniers se rejoignent pour se fermer, au milieu de la semelle ; un élément de maçonnerie ; sur lequel a été mis un sabot. C’est grâce à cet accessoire que les deux vantaux peuvent non seulement arrêter d’avancer mais qu’il est possible de les fermer à clé, en utilisant une serrure.

La présence d’une serrure est donc un gage de sécurité important pour les propriétaires de maison qui ferment leur portail, tous les soirs, dans l’espoir d’éloigner les cambrioleurs.

Le fait que les entreprises et fabricants les vendent parfois sans serrure est pour ne pas nuire à la pose d’une éventuelle motorisation. Le pêne de la serrure, en effet, empêcherait les vantaux de se fermer correctement, avec l’intervention du moteur.

Quand on commande un portail battant, il faut donc prendre cela en compte. La demande d’une serrure est inutile quand on veut un système de portail automatique ; dans le cas contraire, il suffit de la demander, lors du devis.

Portail sans serrure : les alternatives au portail battant

En cas de très fort gel, une serrure, surtout en plein milieu d’un portail, peut mal fonctionner. La clé ne rentre pas bien. Une situation qui bien entendu ne dure pas mais occasionne un désagrément. Pour cela, mais aussi esthétiquement, on peut préférer un portail avec un moyen de fermeture plus discret.

Il est préférable alors de se tourner vers des portails coulissants. Le pluriel utilisé ici n’est pas une erreur, car le portail coulissant se décline en deux modèles. Le premier ; le plus connu est celui avec un rail au sol.

Pratique, beaucoup de gens ne jurent que par lui. Il faut pourtant savoir que l’entretien du rail doit être régulier. Pour éviter cette corvée, pourquoi ne pas opter pour un portail autoportant ? Il lévite à quelques centimètres du sol. Remercions, pour cet effet d’optique, un bras qui tient le vantail debout et qui est totalement invisible de l’extérieur.

Tout comme le bras, le système de fermeture, avec une serrure en applique se localise à l’extrémité du portail ; ce qui fait que peu de gens la remarquent, à part le propriétaire. La fermeture et l’ouverture peuvent se faire manuellement, bien entendu, en insérant une clé.

Mais tout comme pour le portail battant, la motorisation est toujours une solution à envisager pour un meilleur confort d’utilisation. Le choix du moteur se fait notamment en fonction de la taille du portail, du matériau utilisé et de la prise au vent du portail ; selon l’endroit où il est exposé.

Pour ne pas faire peiner le moteur, il est préférable de prendre un matériau léger comme l’alu, de laisser passer le vent, avec des ouvertures (semi-plein, ajouré, persienné), et de miser sur la pose par un professionnel.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6